jeudi 30 avril 2009

7 millions d’euros sur fonds publics pour faire campagne

http://digg.com/d1pyee


DÉPENSES ÉLECTORALES «Dépenses scandaleuses de la majorité PS-cdH : 7 millions d’euros sur fonds publics pour faire campagne»

Publié le 28 avril 2009

La majorité PS-cdH au pouvoir en Wallonie a dépensé 7 millions d'euros de fonds publics pour faire campagne, une pratique dénoncée ce mardi par Didier Reynders, qui a «fait les comptes.»

«Je suis scandalisé par l'utilisation massive de fonds publics par les Ministres du Gouvernement wallon pour faire la publicité de leur politique», a déclaré le Vice-Premier Ministre, Ministre des Finances et Président du MR dans le cadre d'une conférence de presse sur l'avenir de la province de Liège.

«J'ai fait les comptes et je constate, avec les publicités dans les journaux, sur les bus, etc., que près de 7 millions d'euros ont ainsi été utilisés par le Gouvernement PS-CDH pour vanter la politique menée et donc pour faire campagne», a expliqué Didier Reynders.

«On a mis sur pied des règles et elles doivent être respectées », a-t-il souligné. « Pour mener la campagne régionale et européenne à Bruxelles, par exemple, les partis ne peuvent dépenser plus d'un million d'euros, ce qui est déjà une somme très importante aux yeux des citoyens ».

« En outre, nous traversons une crise sans précédent qui impose des mesures de chômage économique, de réduction du temps de travail dans les entreprises... Nous vivons dans une Région dont les besoins demeurent criants. Pour rappel, le budget annoncé pour réparer les routes wallonnes au sortir de l'hiver était de... 15 millions d'euros. », a-t-il ajouté.

« Détourner de l'argent public pour des dépenses de publicité électorale, avec des montants par ailleurs sans commune mesure avec le voyage aux Etats-Unis, est absolument scandaleux », a tonné Didier Reynders.

« Qu'on arrête de faire croire qu'il y a un contrôle », a-t-il poursuivi. « Je lis ce matin que le Président du Parlement de la Communauté française s'est ému d'une organisation pré-électorale par la Ministre de la Petite Enfance. Je mets au défi la majorité d'y apporter de réelles sanctions. », a-t-il insisté.

« On assiste à une majorité qui détourne les moyens publics puis qui se couvre. On assiste à de la publicité électorale sous couvert de compte-rendu de l'activité publique alors qu'à quelques semaines des élections, nous n'avons plus à faire à des Ministres mais à des candidats. Il faut aujourd'hui démasquer l'hypocrisie », a conclu Didier Reynders.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire